top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn

3 NOVEMBRE 2024

#20kmGeneve

Escale inédite à l’ONU | 20km Genève Aeroport



Plus de 2,200 coureurs se sont réunis aujourd’hui sur le Quai du Mont-Blanc pour participer, seul ou en équipe, à la 2ème édition des 20km de Genève by Genève Aéroport.


Après s’être élancés depuis les bords du Lac Léman derrière l’équipe de basketball des Lions de Genève, les coureurs ont eu le privilège de franchir les grilles du Palais des Nations, ouvertes spécialement pour l’événement ! Un moment exclusif pour découvrir autrement la Genève Internationale.


Cette grande première a d’ailleurs séduit le Malien Kassim Doumbia qui avait déjà participé à l’événement l’année dernière : « Le passage dans le Palais des Nations c’est magnifique, ça m’a fait plaisir. La course aussi était magnifique, l’organisation est impeccable, j’adore. En plus, l’année dernière j’ai couru en 1h28 et là en 1h25 donc je suis très content ! »


Le tracé sur la rive droite a ensuite traversé la campagne Genevoise, revêtue de ses premières couleurs automnales, avant de plonger vers la rade. Les coureurs ont ensuite terminé leur effort au bord du Lac face au Jet d’Eau.


Un parcours grandement apprécié par les coureurs, comme en témoigne Laurence Teissier-François, originaire de Belgique : « J’habite à côté dans le Canton de Vaud donc je connais bien la région et j’avais envie de courir ici. Le parcours est super puisqu’on court en dehors de la ville et on découvre la campagne. Le début est assez difficile comme ça monte mais le reste du parcours est très facile, j’ai vraiment apprécié. »


L’Ethiopien Eyob Habtesilasse, grand vainqueur de cette 2ème édition a remporté la course en 1:00:42, pulvérisant le précédent record de 3 minutes et 41 secondes. Le Français Régis Antoine et le Britannique Ben Parkes complètent le podium masculin.


Du côté des femmes, l’Ethiopienne Haven Hailu s’est imposée devant sa compatriote Israel Silass Geletu et la Française Aline Camboulives. Comme son homologue masculin, elle a également battu le record de l’épreuve de plus de 8 minutes.


Pour ceux qui voulaient partager les 20km, deux autres formules en Duo ou Trio étaient au menu. Une façon conviviale de se répartir la distance et de relever le défi à plusieurs.


L’équipe Les Dodos s’est lancée le challenge de courir le Trio entre collègues. Grégoire Weiss, le troisième et dernier relayeur, nous a confié : « J’ai décidé de participer pour faire une course en équipe avec mon travail. On doit être 140 au total dans mon entreprise à le faire. C’est un moment de cohésion et c’est bien de le faire tous ensemble. Et la dernière partie du parcours le long du lac est très sympa. »


Retrouvant leurs enfants près de la ligne d’arrivée, Claudio et Annelise Minetto ont choisi de participer en couple au 20km Duo, pour la deuxième année consécutive. « Ça plaisait à mon mari qu’on court ensemble. La course était très bien », a déclaré Annelise.


Son mari Claudio a ajouté : « C’est génial le passage dans l’ONU. Ce n’est pas un endroit où on peut passer souvent donc on apprécie. J’ai fait le premier relais et lui ai passé le relais puis je l’ai rejoint à l’arrivée pour finir ensemble ! »


Benjamin Chandelier, directeur de l’événement, était grandement satisfait par cette deuxième édition : « L’engouement populaire pour cette 2ème édition a confirmé la place de l’événement dans le calendrier des courses helvétiques. »


« Au nom du Comité d’organisation, je remercie les autorités et les administrations compétentes du Canton et la Ville de Genève pour leur soutien sans faille, les Nations Unies pour leur accueil, l’ensemble des communes traversées par le parcours (Pregny-Chambésy, Grand-Saconnex, Bellevue et Genthod), ainsi que Genève Aéroport et tous nos autres partenaires pour leur aide et leur confiance. Sans oublier, les 300 précieux bénévoles qui se sont mobilisés pendant plusieurs jours pour contribuer au succès de l’événement. »


Acteur central et fédérateur de la vie du Canton, Genève Aéroport s’est associé pour la deuxième année à l’événement en tant que Partenaire Titre afin de soutenir une initiative sportive et festive. Après avoir donné le départ, André Schneider, Directeur Général de Genève Aéroport, a souhaité s’exprimer au nom de Genève Aéroport : « Un grand merci au comité d’organisation des 20 km de Genève by Genève Aéroport et à l’incroyable mobilisation de nombreux bénévoles et collaborateurs des communes de la rive droite, sans lesquels la fête n’aurait pas été au rendez-vous ! A l’année prochaine. »


Afin de poursuivre sa vitesse de croisière, la 3ème édition des 20km de Genève by Genève Aéroport vous donne rendez-vous en 2019. Les informations et inscriptions seront disponibles prochainement sur www.20kmgeneveaeroport.ch.


Résultats


Solo Hommes

1. Eyob Habtesilasse, ETH, 1:00:42

2. Régis Antoine, FRA, 1:08:37

3. Ben Parkes, GBR, 1:08:39


Solo Femmes

1. Haven Hailu, ETH, 1:10:15

2. Israel Silass Geletu, ETH, 1:11:51

3. Aline Camboulives, FRA, 1:17:41


Duo Scratch

1. Grangette RunningTeam, 1:12:37

2. TDCB, 1:12:53

3. Team P’tit Lu, 1:15:55


Trio Scratch

1. Geneva Runners Super3, 1:20:14

2. Jura Sports, 1:20:41

3. Antiparticles, 1:22:48


Chiffres clés


2ème édition

3 formats de course

2200 participants

1400 inscrits sur le format Solo

250 inscrits sur le format Duo

100 inscrits sur le format Trio

300 bénévoles

36% des inscrits courent leur premier 20km

39% de femmes

Moyenne d’âge : 39 ans

Top 3 des nationalités : Suisse, France, Royaume-Uni

Top 3 des cantons : Genève, Vaud et Valais

5 communes du Canton traversées

6 meneurs d’allure

bottom of page